Les 4 accords toltèques

19 Avr 2022 La source studio bien être

C’est le week-end, j’en profite pour ressortir cet ouvrage pour me remémorer certains passages, ça fait toujours du bien.

 

Si j’avais un livre à vous conseiller en développement personnel, ça serait sans hésiter les 4 accords toltèques. Une de mes toutes premières lectures qui a changé ma vie et ma façon de voir les autres.

 

J’avais tendance à penser que c’était de ma faute si on me parlait mal ou si quelqu’un était de mauvaise humeur ou en colère. Je me disais mon Dieu qu’est-ce que j’ai fait de mal. Ça m’engendrait beaucoup de stress vous imaginez bien, porter le problème des autres sur mes épaules.

 

Ce livre m’a ouvert les yeux et m’a permis de relativiser sur les humeurs ou réactions de mes interlocuteurs. Aujourd’hui ça ne m’atteint plus de la même façon, j’ai appris à comprendre et à me détacher des réactions des autres. 

 

Je vais vous citer quelques passages que j’avais notés. 

 

- « La connaissance toltèque est un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure.

 

- Les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur. Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante.

 

- Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.

 

- Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel.

 

Le premier accord toltèque est : que votre parole soit impeccable

 

- Être impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne jugez pas, vous ne vous critiquez pas.

 

- Être impeccable, en revanche, mène à la vie.

 

- Si je m’aime, j’exprimerai cet amour dans mes interactions avec vous et ma parole sera impeccable, car cette manière d’agir produira une réaction similaire. Si je vous aime, vous m’aimerez. Si j’ai de la gratitude envers vous, vous en aurez envers moi.

 

- Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité, et de l’amour de vous-même.

 

- Chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances.

Ce genre de sort est difficile à briser. La seule chose qui puisse rompre est de conclure un nouvel accord fondé sur la vérité. La vérité est ce qu’il y a de plus important si l’on veut que sa parole soit impeccable.

 

- Lorsque notre parole devient impeccable, nous éliminerons progressivement tout poison émotionnel de notre esprit et de nos relations personnelles, y compris avec notre chien ou notre chat.

L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez heureux et en paix.

 

- Faites de la magie blanche avec vous-même pour commencer. Dites-vous combien vous êtes formidable, combien vous êtes fabuleux. Dites-vous combien vous vous aimez.

 

Le deuxième accord toltèque : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

 

- La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance personnelle, c’est à dire l’importance que l’on se donne.

 

- Vous n’êtes aucunement responsable de ce que font les autres.

 

- Lorsque vous vous faites insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit.

 

- Si vous ne prenez rien personnellement, vous êtes protégé.

 

- Peu importe ce que vous pensez de moi, je n’en fais jamais une affaire personnelle.

 

- Et si vous ne ressentez aucune de ces émotions négatives, il est logique que vous vous sentiez bien. Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu’il y a autour de vous est bien. Et quand tout ce qui vous entoure est bien, tout vous rend heureux. Vous aimez toute chose, parce que vous vous aimez vous-même. Parce que vous vous appréciez tel que vous êtes. Parce que vous êtes satisfait de vous-même. Parce que vous êtes content de votre vie.

 

- Vous pouvez choisir de toujours suivre votre cœur. Alors, même au milieu de l’enfer, vous continuerez de vivre dans la paix intérieure et dans le bonheur.

 

Le troisième accord toltèque est de ne pas faire de suppositions

 

- Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir.

 

- Nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons ; nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu’il va faire ce que nous désirons, parce qu’il nous connaît bien. Et s’il ne le fait pas, nous nous sentons blessés et lui reprochons : Tu aurais dû le savoir.

 

- On n’a pas à justifier l’amour : l’amour est présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer.

Trouvez quelqu’un que vous n’avez pas à changer.

 

Le quatrième accord toltèque est : faites toujours de votre mieux.

 

- Si vous agissez simplement pour le plaisir d’agir, sans attendre de récompense, vous découvrirez que vous apprécierez tout ce que vous ferez.

 

- Etre dans l’action c’est vivre pleinement.

 

- Lorsque vous vous entraînez à exprimer votre amour à toutes les parties de votre corps, vous semez des graines d’amour dans votre esprit, et lorsque celles-ci croîtront, vous vous mettrez à aimer, honorer et respecter immensément votre corps ».

 

Je vous encourage à le lire, c'est une pépite.

 

A très vite.

 

Émilie


Articles similaires

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib