Les drivers (ce qui nous conduit)
Ce sont des comportements développés lors de notre petite enfance et qui nous permettaient d’obtenir l’attention de nos parents.
Savez-vous que nous utilisons tous, selon notre personnalité, un ou deux drivers. Ces messages ont, au départ, une visée positive. Mais, à l’âge adulte, ils deviennent parfois des messages contraignants.
Alors quelles sont les caractéristiques de ces 5 drivers et comment les tourner en messages positifs ? Voici quelques explications.
Sois parfait !
Tu deviens quelqu’un de perfectionnisme avec le souci du détail.
Pour toi, rien n’est jamais fini, tu peux toujours t’améliorer.
Message positif : sois réaliste !
Fais plaisir !
À force de vouloir contenter tout le monde, au risque de t’oublier toi-même, tu peux te retrouver dans des situations compliquées, allant même parfois jusqu’à mécontenter les autres par manque de position claire.
Message positif : pense à toi !
Fais effort !
Tu t’épuises vite à la tâche et tu as du mal à terminer un projet, car tu risquerais alors de perdre l’occasion de montrer à ton entourage à quel point tu travailles. Le « Fais effort » s’autorise très peu de moments de plaisir et a tendance à se plaindre facilement.
Message positif : réussis à ta mesure !
Sois fort !
Tu éprouves des difficultés à te livrer, à montrer tes blessures internes et tes faiblesses. Ainsi, le « Sois fort enfant » considère que tu ne peux compter que sur toi-même et que « les gens bien sont ceux qui sont forts également ». Tu instaures alors des relations de défi avec tes interlocuteurs : « Je me suis fait tout seul, je n’ai eu besoin de personne, ne comptez pas sur moi pour jouer les nounous ».
Message positif : sois ouvert !
Dépêche-toi !
Ton impatience sous l’emprise d’un « Dépêche-toi » t’empêcheras parfois de te donner le temps nécessaire à la bonne réalisation du projet.
Message positif : gère ton temps !
Et vous quels sont vos drivers ?