Vieillir : oui c’est une chance mais vieillir avec les rides non merci !

15 Avr 2022 La source studio bien être

Vous le voyez tous avec l'évolution de l'âge notre peau évolue, alors voici quelques informations sur la peau et comment diminuer les signes du temps.

 

La structure de la peau

 

La peau est l'organe le plus large de notre corps, il est composé de 3 couches principales : l'épiderme, le derme et la couche sous-cutanée.

- L'épiderme permet de maintenir l'intégralité de la peau et de la protéger des agressions (ex: température externe, bactéries,...)

- le derme soutient l'épiderme et joue un rôle dans l'élasticité de la peau. Il contient des protéines fibreuses, telle que le collagène et l'élastique. On retrouve également de l'acide hyaluronique, une molécule qui capte l'eau essentielle à l'hydratation de la peau.

- la couche sous-cutanée correspond à une couche de tissu conjonctif et de graisse qui protège les muscles et les os sous-jacents.

 

Evolution avec l'âge

 

Au fil du temps, divers changements se produisent qui affectent les composants des couches profondes de la peau. Cela influe sur son aspect et cela tout en ayant une bonne hygiène de vie.

 

Collagène

 

La quantité de collagène produite par notre peau diminue au fil des années. Après la quarantaine, le niveau de production de collagène est insuffisant pour permettre à la peau de réparer et de remplacer la collagène perdue. C'est pour cette raison que si nous souhaitons compenser la diminution de la production de collagène, des compléments alimentaires sont donc essentiels mais par n'importe lesquels attention à ce que vous trouvez sur le marché, j'ai mis du temps à trouver la mienne qui est clean et donc constitué que d'aliments naturels (céramides de blé, du zinc, de la biocide, des extraits de thé vert et de pépins de raison. C'est un collagène à boire avec un effet plus intense.

 

Elastine

 

Les rayons ultraviolets du soleil modifient la structure des fibres d'élastique de la peau, perturbant ainsi le réseau des fibres élastiques, ce qui réduit l'élasticité de la peau et les rides commencent à apparaître. C'est pour cela qu'une bonne crème solaire appliquée chaque matin même en hiver permettra de limiter l'impact des rayons ultraviolets.

 

Acide hyaluronique

 

Une forte teneur en eau donne à la peau jeune une apparence "repuplée" et élastique. Les processus normaux de vieillissement entraînent une diminution de l'acide hyaluronique. Ceci a pour conséquence une diminution des captages d'eau, ce qui fait paraître la peau terne et moins ferme. Une bonne hydratation d'environ 2 litres d'eau style monroucous ainsi qu'un bon sérum à l'acide hyaluronique permettra de redonner un effet "repulpé".

Le saviez-vous à l'âge de 50 ans, la quantité de collagène dermique n'est que d'environ 10% de ce que nous avions à la naissance ?


Articles similaires

Les 4 accords toltèques

Hygiène de vie

Les bienfaits de l'eau de riz pour votre beauté naturelle

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib